La fabrication d’un skate de A à Z
Dernière mise à jour : 2 avr. 2020
Un skate c’est quoi ? Du bois, des roues, un grip mais pas que.
Souvent réalisé avec du bois d’érable pour sa qualité et sa résistance ou avec du bois de merisier pour le côté plus économique, le skateboard est l’addition de multiple couche de bois collé et pressé. Que vous vouliez créer votre planche ou si vous êtes tous simplement curieux cet article est fait pour vous

Un skate c’est de la matière première, des bons outils, et du savoir faire
On ne le croira pas, mais pour faire un skate il faut :
On ne le croira pas, mais pour faire un skate il faut :
Le madrier en bois qui est une pièce de charpenterie disposée horizontalement et destinée à assurer la solidité d'un ouvrage
Planches de contre-plaqué et stratifiés : il en sexiste des épaisseurs différentes, mais pour les skateboards, une épaisseur de 3mm avec au minimum 3 planches sont le plus souvent utilisée.
Scie à ruban : pour découper la planche
Ponceuse excentrique : pour poncer la planche
Papier abrasif : pour renponcer la planche
Sableuse :
Serre-joints : nécessaire pour donner la forme au skate
Colle à bois (pistolet) : pour assembler les madrier en bois
Vis à bois : pour fixer les madrier en bois qui servirons de moule pour la planche
Colle époxy : pour assembler les planches de contre plaqués
Laque et applicateur : pour donner un aspect fini au skate
Nécessaire de mesure et traçage : pour être sur de ce que on fait
Perceuse-visseuse (mèche fraiseuse) : pour percer les trous nécessaire aux futurs trucks

Maintenant on va passer aux étapes
La première étape avec l’aide des madriers consiste à créer le moule. La forme sera incurvée pour former le nose et le tail. Pour cela les madriers seront tracés à la forme du skateboard (à l’aide d’un gabarit papier), qui sera ensuite découper à l’aide de la scie à ruban.

La deuxième étape, c’est l’assemblage des madriers pour réaliser un moule. Une fois cette étape réalisée, les planches de contre plaqués stratifiés sont assemblées.

On passe à la fabrication de la board ! Les planches de contre plaqués stratifiés, sont assemblée une à une à l’aide de la colle proxy. Cet assemblage donnera par superposition l’épaisseur de la planche de skate. Le rendu sera inséré dans la moule et maintenu à l’aide des serre-joints.
A few moment later ..

48h plus tard, Alleluia ! Le début de la planche à pris forme. Elle sera ensuite découpée à l’aide de la scie à ruban, sabler puis poncer pour lui donner un bel aspect lise et doux.
On avance, on avance ! La planche de skateboard est ensuite pré percé pour réaliser les trous de fixation des axes des trucks
La laque est ensuite déposée sur la planche brute afin de lui donner un aspect fini. Un dernier ponçage de surface avec du papier à grains fins.

Après la partie technique et manuel, on laisse place à la créativité, à l’idée, aux envies. C’est l’étape du ?? (Là vous devez répondre tous en cœurs) GRAPHISME !!
Bonne réponse !

Vous le savez autant que moi, une planche est unique par sa forme mais surtout pas son visuel. On peut les agrémenter d’autocollant de graph et ou de pleins d’autres choses. Chacun son ses préférences, chacun son style. Mais ce qu’il faut retenir c’est que peut importer votre visuel, ce qui est implorant c’est que votre planche vous ressemble parce-que chacun d’entre vous est unique.
Et voilà ! la fabrication d’un skateboard n’a pas plus de secret pour vous !