Rechercher

La naissance du skateboard

Mis à jour : 2 avr. 2020

Le skateboard vous connaissez ? mais savez-vous exactement à quelle date il est apparu ?


A vrai dire aucune date n’est définie, mais il semblerait que l’appariation du skateboard ai débuté dans les années 50 en Californie quand deux grands amateurs de surf (Mickey Muñoz et Phil Edwards) fixèrent des roulettes à de petite planche. A l’époque on appelait ça un « rool-surf » voulant concrètement dire surf roulant. Ce sport dérivé du surf rependra exactement les mêmes valeurs que les sports de glisse : marginalisation, rupture, fun, rébellion

L’ESPRIT DU SKATEUR EST UNE ÂME INCONSCIENTE QUI AGIT EN TOUTE PACIVITÉ

La team gab'v - Skyrock


Les première planches

À l’époque les planches sont faites de manières drastiques, on oublie les différentes variétés de wells et les planches d’une super légèreté ; là on parle de planche en bois assez lourde et de roues en métal. Aucune sécurité, mais le côté « cool » suffisait largement à rendre heureux les adeptes de ce nouveau genre. D’ailleurs ils utilisaient les roues des patins à roulettes pour la fabrication artisanales des skateboards.


Il faudra attendre 1960 pour noter une évolution des matériaux utilisés : les roues en céramique qui offrirons une meilleure accroche et au final un meilleur confort sur le sol facilitant les virages et permettant les premières courbes.



En 1956 c’est la fabrication des skateboards industriels par la marque HUMCO (1956). En 1959 c’est la marque Roller derbies est commercialisé le premier skateboard de ROLLER DERBYS



Les premièrs pas sur scène


A la fin des années 60, le skateboard se popularise et faire parler de lui avec des moments culte !

En 1966 avec le film de Billy Wilder « The fortune Cookies » où une scène montre des enfants roulant en skate.

En mai 1966 le magazine pour enfant « Le Journal de Tintin » avec un article sur des figures inspirées du surf, de la gymnastique et de l’athlétisme.

Toujours en 1966 Claude Jura réalise un court métrage « Rouli-Roulant » sur la passion des jeunes montréalais pour ce sport qui est interdit dans les rues.



Le skateboard , un équipement sportif

En 1965 Arnaud de Rosnay, photographe surfeur et aventurier et son frère Joël de Rosnay participent au développement du skateboard en France. Ils feront la promotion du « roll surf » dans la presse. Par la suite ils organiseront les premiers championnats de France qui se dérouleront à la capitale française du surf : Biarritz .


Un an plus tard, ils installeront la compétition au Trocadéro à Paris où Arnaud de Rosnay décrochera le premier titre de champion français.


Il disparaitra à seulement 38 ans le 24 novembre 1984 dans le détroit de Taïwan en mer de Chine.



Mais LA révolution du skate c’est la roue en uréthanes créer par les californiens Frank Nashaworthy et Bob en 1974. Le succès ne se fait pas attendre puisque 15 millions de planches sont vendus l’année suivante au États-Unis.




C'est dans cette même année que la discipline sera reconnue comme sport par le Ministères. 27 skatepark seront alors créés en France entre 1974 et 1978.






30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout